Mémoires
Texte & Mise en scène : Christophe Ers
Je me souviens… Je ne retiens rien… Cherchez pas, je n’ai pas de mémoire ! La mémoire, qu’est-ce que c’est ? Et puis ça marche comment la mémoire ? Christophe Ers a été formé au théâtre en Belgique. Il est l’auteur et le metteur en scène de “Mémoires”, un sujet qu’il connaît bien et pour cause, puisqu’il est aussi neuropsychologue et spécialiste de la mémoire ! Et pour en parler et mener l’enquête, deux policiers, ce n’est pas de trop !…
Découvertes scientifiques et enquête policière
Un homme est retrouvé sur un chantier, inconscient. Artificier sur le chantier, l’homme, a été victime d’une explosion. A quelques mètres de lui, une femme, elle aussi inconsciente, mais sans aucune blessure. Les deux victimes ont perdu la mémoire…
”Nous n’avons pas “UNE” mémoire mais “DES” mémoires. Une mémoire explicite, une mémoire non consciente, une mémoire spatiale (…) Chacune (…) pouvant être atteinte indépendamment des autres” enchaîne et nous précise sur la scène une conférencière TEDx, spécialiste de la question.
Mais qui est cette femme inconsciente qui n’est pas très claire dans ses agissements ? Une policière sous anxiolytiques et passablement perturbée et un policier qui pique des crises d’autorité vont mener l’enquête. La femme appartient à la famille noble des Bourbon-Tonnerre et leurs secrets méritent d’être décortiqués pour atteindre la vérité…Et de plus, quelle est la relation entre l’homme amnésique et cette femme bizarre qui semble hors des réalités du monde ? Les destins croisés de ces héros nous conduisent en plus à réfléchir sur le poids de l’héritage familial et culturel.
Quand le théâtre rencontre les neurosciences
“La mémoire reste une énigme, précise la narratrice conférencière , car comment expliquer qu’un homme qui reçoit une balle dans le front devienne amnésique ? Vous me direz, selon les informations les plus répandues, que la balle a dû léser un certain “centre de la mémoire”. Un peu comme si on avait flingué le disque dur d’un ordinateur.”
Qu’est- ce que la mémoire ? De quelle façon se construisent les souvenirs ? Christophe Ers, en tant que scientifique, n’occulte pas le sujet dans la construction de sa pièce. À partir de ses connaissances solides, mais aussi avec beaucoup d’humour et une certaine naïveté dans le questionnement, il nous embarque dans l’histoire. Sur le plan du temps, nous voilà conduits entre 1870 et 1970. Flashbacks historiques de personnages célèbres ayant perdu la mémoire, interludes comiques et interactifs avec notamment Yanjaa Wintersoul, championne de la mémoire qui vient partager certains secrets avec nous…La pièce devient à la fois une enquête menée par deux policiers plutôt perturbés et une satire sociale qui remet en question la transmission des valeurs et la mémoire familiale. Notions qui se révèlent à la fois limitées et parfois fausses.
Avec précision, des découvertes fondamentales sur la mémoire nous sont transmises à travers des personnages cocasses, savants ou ordinaires, raisonnables ou totalement déconnectés de la réalité. La notion de mémoire frise parfois une sorte d’idéalisme ésotérique !…”Qui suis-je ?” se demande l’homme amnésique au début de la pièce. Qui sommes-nous quand nous avons perdu notre mémoire ? Aurions-nous les mêmes comportements sans le parcours de vie personnel qui nous définit ? Serions-nous les mêmes si nous étions né dans une autre famille ?
Espace et temps de la mémoire
“Nous n’enregistrons aucun souvenir de manière permanente, chaque souvenir est une reconstitution. Nous sommes libres d’oublier ce qui n’a pas d’intérêt, de revoir sous un jour nouveau nos souvenirs douloureux, (…) libres de choisir ce que nous voulons être”, dit l’auteur tout au long de la pièce.
À une époque où la maladie d’Alzeihmer fait aussi peur que le cancer, où la peur d’oublier frise parfois la panique, le théâtre devient ici espace de rencontres avec les neurosciences. Il s’agit de remonter l’ordre des choses pour organiser et reconstruire sa propre histoire. Car, nous précise l’auteur, l’espace-mémoire n’existe pas en tant que tel, et chaque souvenir se colmate avec notre image.
Le sujet de “Mémoires” comporte de nombreux éléments savants et solidement étayés autour des neurosciences, pourtant Christophe Ers choisit avant tout le théâtre. Sur un plateau nu, avec un minimum d’accessoires et de costumes, la mise en scène et la liberté du jeu d’acteurs excellents et aux possibilités multiples, nous portent vers une réflexion inhérente à notre époque : celle des idées reçues et de cette obsession de la mémoire . In fine, après avoir voyagé dans les méandres des souvenirs des personnages et exploré le passé, la pièce drôle et construite d’une façon astucieuse, s’achève sur une idée rassurante : nos mémoires se construisent sur le présent. Car, de fait, conclut l’auteur, l’organisation de nos mémoires dans le temps et l’espace reposent sur la totale liberté de ce que nous souhaitons être .
Mémoires
Texte & Mise en scène : Christophe Ers
Avec : Claire Hoffmann, et en alternance : Anne-Charlotte Chasset /Manon Metzger, Etienne Giannesini /Francois Hatt
Durée : 1 h 30
Théâtre Le Funambule Montmartre – 75 018 Paris
Du 9 janvier au 27 février. Les lundis et mardis à 19h ou 21h (en alternance)