Théâtre - "Les suppliques": Texte et Mise en scène : Julie Bertin et Jade Herbulot

Les suppliques

Conception, Écriture et Mise en Scène

Julie Bertin & Jade Herbulot

Le mot supplique a un côté désuet, ancien, il n’a pourtant rien perdu de sa signification. Une supplique est une requête, une sollicitation adressée à une autorité compétente pour obtenir un avantage ou une réparation. “Les suppliques”  est le titre de la dernière pièce écrite et mise en scène par Julie Bertin et Jade Herbulot. Une pièce bouleversante construite à partir des lettres envoyées par des Juifs à l’administration du régime de Vichy dans les années 40… 

Théâtre - "Les suppliques": Texte et Mise en scène : Julie Bertin et Jade Herbulot
Photo © Simon Gosselin

Monsieur le Maréchal…

Ils s’appellent Edith Schleifer, Gaston Lévy, Renée Haguenauer, Alice Grunebaum, Léon Kacenelenbogen et Charlotte Lewin. Six destins marqués par l’antisémitisme contre les Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Six lettres choisies parmi les quelques milliers de lettres envoyées au Commissariat des Affaires Juives du gouvernement de Vichy dirigé par le Maréchal Pétain, alors que le régime nazi s’installe et se renforce dans la France des années 40.
Léon Kacenelenbogen dans sa supplique du 27 Août 1940 écrit au Maréchal : “ Je ne vous demande pas grand chose, je suis condamné à mort et je veux vivre, je vous demande ce que Dieu m’a donné : la vie.” Basée sur les traces matérielles de ces archives officielles Jade Herbulot et Julie Bertin construisent leur pièce dans une succession de tableaux qui, dans leur intégralité ou par fragments rendent compte de l’histoire des auteurs de ces suppliques envoyées à des instances gouvernementales, à des administrations ou au Maréchal Pétain lui-même.

Théâtre - "Les suppliques": Texte et Mise en scène : Julie Bertin et Jade Herbulot
Photo © Simon Gosselin

“Convoquer et faire revivre ces ombres pâles”…

Le point de départ de leur travail d’écriture revient pour les deux autrices-metteures en scène à choisir des situations simples, aux raisons inexplicables et injustes. Ainsi l’obligation pour un juif de vendre son magasin uniquement en raison de sa religion, les interrogations d’une femme catholique, mariée à un juif et qui ne comprend pas les raisons de son arrestation. En raison du nombre de lettres, – plus de 5000 – le choix était difficile et l’écriture de la pièce aurait pu prendre une forme de »catalogue » et il n’en est rien. Du document d’archive inerte, froid et lointain Julie Bertin et Jade Herbulot font surgir les émotions, imaginent la vie, les désirs et donnent une incarnation sensible et matérielle aux auteurs de ces instances.
Prolongeant les suppliques, ont été crées des scènes fictives, des dialogues qui façonnent, disent-elles, le “hors-champ” des suppliques. Jamais loin du document, la fiction prend alors le relais de l’enquête, s’appuyant sur une scénographie organisée autour d’une scène centrale et une présence bi-latérale des spectateurs.
La lecture de la lettre organise la mise en scène dans une direction précise. On sait dès le départ que chaque supplique adressée à des membres du gouvernement ou au chef de l’État lui-même se terminera par l’envoi en camp de concentration et souvent par la mort du demandeur.
À partir des supplications contenues dans les lettres, les mots portés par les comédiens donnent vie à ces “ombres pâles”. Ces gens ne se connaissaient pas mais leurs suppliques entrelaçant certains points de leur vie, créent entre eux des liens et une communauté de destin. La démarche de Julie Bertin et Jade Herbulot est fondée sur l’orientation du Birgit Ensemble, leur compagnie créée en 2014. Dès le début, leur travail s’est basé sur le questionnement de l’Histoire, comme par exemple, une interrogation sur les suites de la chute du Mur de Berlin (Berliner Mauer: vestiges) ou sur la guerre en Bosnie (Memories of Sarajevo). “Les suppliques” relève de cette continuité et continue d’interroger le passage du XX° au XXI° siècle.

Théâtre - "Les suppliques": Texte et Mise en scène : Julie Bertin et Jade Herbulot
Photo © Simon Gosselin

Le hors-champ de l’Histoire

Le producteur de cinéma Alexandre Hallier (producteur du film réalisé par Jérôme Prieur sur ce sujet) qui travaille avec l’historien Laurent Joly sur ces lettres, a l’intuition que le théâtre peut s’emparer de ce sujet et le propose aux deux autrices, mettant à jour de nouvelles interrogations.
« Que reste-t-il de la réalité des persécutions [ juives ] dans notre mémoire collective, particulièrement à l’heure où les derniers témoins de cette histoire sont en train de nous quitter ? Comment faire pour maintenir vivante la mémoire de ces hommes et de ces femmes qui ont plaidé leur cause auprès du régime de Vichy qui les avait abandonnés ? » s’interrogent les deux créatrices, ouvrant ainsi de nouveaux chemins.
Par ailleurs, comme toutes les créations du Birgit Ensemble, ce projet ne pourrait exister sans l’investissement et l’engagement de l’équipe technique et surtout des quatre comédiens d’âge très différent qui en sont les interprètes. La scénographie de James Brandily basée sur une scène nue recrée des espaces de vie en bordure de plateau qui évoquent le passé et jouent sur l’imaginaire, sous les lumières tout en nuances de Jérémie Papin. L’émotion naît de ce rapport entre l’Histoire et la re-création de vies interrompues de façon injuste et souvent inexplicable. Avec une sincérité totale et sans démonstration, tour à tour narrateurs, lecteurs et personnages, Salomé Ayache, Marie Bunel, Pascal Cesari, Gilles Privat nous touchent en redonnant vie sur le plateau à Édith, Gaston, Renée, Alice, Léon et Charlotte.« Tout l’enjeu, souligne Jade Herbulot, c’est de convoquer ces fantômes, ces oubliés de l’histoire et de leur rendre leur dignité”. Mission accomplie. Magnifique rencontre entre les archives, l’Histoire et le jeu théâtral qui ressemble à une cérémonie tout en complicité avec le public.


Les suppliques

Conception, Écriture et Mise en Scène :

Julie Bertin & Jade Herbulot/ Birgit Ensemble

Avec Salomé Ayache, Marie Bunel, Pascal Cesari, Gilles Privat

  • Conseil historique : Laurent Joly

  • Enquêtes généalogiques : Aude Vassallo

  • Scénographie: James Brandily, assisté d’Auriane Lespagnol
  • Lumières: Jérémie Papin, assisté de Théo Le Menthéour

  • Son: Lucas Lelièvre

  • Collaboration chorégraphique Thierry Thieû Niang

  • Costumes : Pauline Kieffer assistée de Constant Chiassai-Polin
  • Construction: Anthony Nicolas


Durée estimée : 1 h 45


Théâtre Gérard Philipe, Salle Mehmet Ullusoy- 93 CDN de Saint-Denis

Du 1er au 17 décembre

Du lundi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 15h30

Tournée 2023-2024

  • 18 au 20 janvier 2024 : Théâtre Chatillon-Clamart (92)
  • 23 au 25 janvier 2024 : Comédie – CDN de Reims (51)
Retour en haut
Tweetez
Partagez