Théâtre - : Texte : Marie Sauvaneix & Patrick Bonnel
Mise en scène : Marie Sauvaneix

Looking for Jaurès

Texte : Marie Sauvaneix & Patrick Bonnel

Mise en scène : Marie Sauvaneix

“Après bientôt cinquante ans de carrière, deux très fortes envies s’imposent à moi : Jouer pour la première fois seul sur un plateau, et parler de la marche du monde”. Et pourquoi pas Jean Jaurès ?"  s’est dit Patrick Bonnel, comédien et metteur en scène de son état. Et voilà ! Cela donne “Looking for Jaurès”, une pièce un peu déjantée, construite autour d’un homme politique et pas loin de l’acteur de théâtre…Chercher Jaurès en soi-même, dans le monde qui nous entoure, se rappeler ses discours…Après tout, la politique et le théâtre, c’est un peu pareil non ?
Théâtre - : Texte : Marie Sauvaneix & Patrick Bonnel Mise en scène : Marie Sauvaneix
Photo Simon Gosselin

Habiter le paysage et trouver Jaurès

Il ne se souvient pas de son texte, bafouille, parle à voix haute, râle et boit du café…Lui, c’est Jean-Patrick, un comédien plutôt misanthrope, hypocondriaque et totalement insatisfait. Cinquante ans de carrière et seulement des rôles médiocres à jouer…Pourtant, en se parlant à soi-même, on finit par rencontrer quelqu’un ! Et ce quelqu’un qui vient lui murmurer l’oreille ce qu’il fut, ce qu’il espéra et la rage qui l’habita n’est ni plus moins que le grand politique Jean Jaurès ! Et si trouver une réponse au mal être, à la colère qui l’habite revenait à transformer cette colère en acte théâtral en incarnant l’homme politique, là sous nos yeux en fabriquant le spectacle que nous allons voir ?…Un camarade, un frère, un père qui va venir habiter l’acteur et raconter, peu à peu sa place, sa vie et la marche du monde comme un double schizophrénique…

Faire revivre une figure mythique

Drôle de trajet que l’aventure théâtrale que vont créer les deux co-auteurs : mettre face à face un acteur raté et le grand politique que fut Jaurès. Ce faisant, Patrick Bonnel auteur et interprète, Marie Sauvaneix, autrice et metteure en scène, soulignent aussi le sens du théâtre qui habitait l’homme politique que fut Jaurès. Construisant leur pièce autour du « personnage Jaurès », le faisant dialoguer avec le comédien qui se débat dans ses tracas, Jaurès devient le partenaire et indirectement le “psychothérapeute” de l’acteur qui désespère. À tour de rôle, les deux personnages viennent habiter le paysage qu’ils créent par leurs mots, leurs oppositions ou leur complicité. L’acteur raté et perdu finit par nous émouvoir. Le politique nous apparaît avec ses travers, ses contradictions, avant de devenir sur le plateau qui a influencé toute une génération par ses discours et ses coups de gueule. Jaurès se remet à vivre jusqu’à son dernier discours et son assassinat tragique. L’incarnation du personnage de Jaurès avale l’acteur, faisant disparaître sa médiocrité et ses colères. Le voilà influencé, agissant comme un camarade, un frère ou un père, face à l’homme politique devenu une figure mythique. La scène finale est portée par le discours à la jeunesse qui “clôt la métamorphose du comédien dans un legs à la nouvelle génération”.

Transformer la marche suicidaire du monde

En cristallisant la parole du personnage théâtral de Jaurès, les deux co-auteurs mettent en avant son discours sur la nécessité de transformer la marche suicidaire du monde qui conduisit à son assassinat. L’interprétation de Patrick Bonnel et la mise en scène de Marie Sauvaneix mettent à distance les contradictions du personnage historique qui usa de manipulations de “Républicain opportuniste”. Cette vision « auréolée » de Jaurès est sans doute contestable sur le plan historique et politique, mais ici sont mis en avant les côtés “glorieux” du personnage : son combat social, son opposition au capitalisme et au nationalisme qui mènent à la guerre. Cent ans plus tard, l’Histoire bafouille à nouveau dans ce sens. Ce Jaurès, héros du début du XX° siècle, “imaginé” ici comme un personnage de théâtre, donne une actualité revisitée à notre monde d’aujourd’hui.
Les deux auteurs sont tous les deux au service d’une fiction théâtrale; car s’interroge Patrick Bonnel concernant son personnage : “Quelle est la limite entre fidélité et interprétation ? (…) Je ne pense pas présenter LE vrai Jaurès, ce sera MON Jaurès mais le plus honnêtement respectueux de sa pensée.” La réalité du sujet de la pièce est celle de Jean Patrick, le personnage-comédien. Avec ses habitudes et sa machine à café, sans aucun contact avec le monde extérieur, les personnages qu’il imagine constituent son monde. Le personnage de Jaurès devient le rêve qu’il poursuit pour donner une consistance à sa vie médiocre. Son seul vrai lien avec l’extérieur et avec lui-même est porté uniquement par son métier d’acteur: “endosser la peau d’un autre pour renaitre au monde” et peut-être le faire exister autrement…Créer des personnages et parler avec eux fait partie du métier d’acteur, mais ici il s’agit de trouver un sens à une existence vide. Transformé en personnage de théâtre, Jaurès ouvre une porte à Jean-Patrick : celle d’une parole enfin chargée d’humanité et de conscience !


Looking for Jaurès

Texte : Marie Sauvaneix & Patrick Bonnel

Mise en scène : Marie Sauvaneix

Interprétation : Patrick Bonnel

Durée : 1 h 30

  • Création Musicale : David Ventucci
  • Lumières : Philippe Lagrue
  • Son : Nicolas Delbart

Théâtre de l’Essaïon – 75 004 Paris

Du 23 Janvier au 2 Avril 2024 – Lundi-Mardi : 21 h

Retour en haut
Tweetez
Partagez