Notes d’écriture de Catherine Zambon, naissance d’une pièce

L’œil de la souris

Comment naît une pièce de théâtre ? 

Après l’interview avec l’autrice Catherine Zambon et la metteure en scène Stéphanie Chevara, la Souris a voulu en savoir plus sur ce qui a présidé à la naissance et à l’écriture de cette pièce au titre si prometteur…

Nous étions debout et nous ne le savions pas

De Catherine Zambon – La Fontaine Éditions

Notes d’écriture de l’autrice

En préambule

Novembre 2016. Un mois de résidence à La Chartreuse a été bienvenu ! Le texte sera le fruit de rencontres et expériences vécues sur différents territoires en France. Car ce n’est pas l’actualité qui m’intéresse, mais bien les conséquences de l’engagement. Ce qu’elles produisent dans une vie. Je rencontre donc des personnes qui se sont « engagées », même modestement. Gens de tous bords, de 20 à 80 ans… On songe à Roybon, Notre Dame des Landes, Sivens… mais il y a aussi des résistances dans le Berry, en Picardie, en Normandie, à Calais…

[…]

Septembre 2014

Après des péripéties dont je passe les détails, je me retrouve à « occuper » un site en opposition à la « ferme-usine » des 1000 vaches. Je dors deux nuits dans ma voiture, me demandant ce que je fais là alors qu’un superbe lit m’attend à moins de 15 kilomètres. Mais je rencontre des jeunes sacrément engagés. Et pas que. Car il y a beaucoup de moins jeunes sur ce site.

  • Comment des citoyens, villageois paisibles, médecins, instituteurs, travailleurs de l’imprimerie, agriculteurs, retraités sont devenus en quelques mois des militants acharnés ?
  • Qu’est-ce qui les a mis en route ?
  • Qu’est-ce qui les fait tenir ?
  • En quoi cet engagement modifie leur vie ?

C’est ainsi que je prends conscience que je suis en train d’engager un travail d’écriture : Autour des luttes et résistances citoyennes » …

Octobre 2014 à Janvier 2015

Octobre 2014. Sur le site du barrage de Sivens, Rémy Fraisse trouve la mort dans l’opposition aux forces de l’ordre. C’est un uppercut pour moi.

Ailleurs, le site de Roybon – projet de Center Parc– est occupé. En Picardie, des opposants au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes rejoignent pour un temps la cause des 1000 vaches (…) Ce projet va me faire voyager en France du sud au nord, de l’ouest à l’est. Et qu’il va prendre du temps. (…) L’interview, l’immersion, l’échange, traverser des territoires, prendre note, mettre en regard différentes postures, observer. Je ne suis pas sociologue, journaliste ou anthropologue. (…) Je ne suis pas un écrivain du réel, car l’objectivité ne se revendique pas comme telle dans mon univers poétique. Je poursuis juste une intuition. Et j’y vais, en « naïve ».

Je regarde ma vieille voiture avec tendresse. Tiendra-t-elle le coup ? Et moi ? Tiendrai-je le coup ? J’en fais le pari. Je suis déjà en route. Le temps. Il faut du temps. Prendre ma voiture, louer des gites, et : Écrire.

[…]

Plus de détails sur le site de l’autrice : www.catherinezambon.com

Photo Plateau 31/ Spectacle mis en scène par Stéphanie Chevara en 2021

Résumé
Un jour, on se lève. On a 20 ans. On en a 50 ou 70 peu importe. On décide ce jour-là d’aller en rejoindre d’autres. Ceux qui s’assemblent. On devient l’un des leurs. Une heure. Ou 30 ans. Cela fera de soi un sympathisant. Voire un opposant. Certains diront : un résistant. Projet d’aéroport, usines à vaches ou à porcs, enfouissements de déchets hautement radioactifs… Ce texte rend hommage aux femmes et hommes qui s’engagent dans ces combats.

Trouver le livre sur La Fontaine Éditions

Catherine Zambon – La Fontaine Editions
Retour haut de page