Théâtre - : Texte : L’oiseau bleu, D’après Maurice Maeterlinck Mise en scène : Salomé Elhadad Ramon

L’Oiseau Bleu

D’après Maurice Maeterlinck

Mise en scène : Salomé Elhadad Ramon

Spectacle Lauréat 2019 du Prix Kérialis

Écrit et joué au Théâtre de Moscou en 1908, “L’Oiseau Bleu” de Maurice Maeterlinck - auteur belge et figure de proue du symbolisme - reste un bijou de poésie et de rêve. La pièce, jouée au Funambule Montmartre à Paris, est mise en scène par Salomé Elhadad Ramon et interprétée par deux comédiennes qui créent une réelle complicité avec le public.
Théâtre - : Texte : L’oiseau bleu, D’après Maurice Maeterlinck Mise en scène : Salomé Elhadad Ramon
Photos Jean Achard

La quête de l’Oiseau Bleu

C’est le soir de Noël. La famille de Tyltyl est très modeste et la petite fille portant dans ses bras son doudou Mytyl regarde avec envie et gourmandise le magnifique repas que cette famille riche va partager à cette occasion. Apparaît alors une fée qui confie à Tyltyl une mission unique : partir à la recherche et ramener l’Oiseau Bleu qui guérira sa petite fille malade. Autour de Tyltyl, l’âme des choses et des animaux s’anime. Accompagnée du Chien et de la Chatte, qui se disputent tout le temps, et du timide Pain d’Épices, la petite fille s’embarque pour l’aventure à la recherche de l’Oiseau Bleu. La Chatte, alliée de la Nuit, usera de malice pour les égarer ou les détourner de leur quête…Au petit jour, Tyltyl revient bredouille chez elle. Pourtant la solution n’était pas loin, mais à condition de bien regarder ce qui nous entoure !…Tyltyl n’avait rien remarqué…Le plumage de sa tourterelle, dont elle ne s’occupe plus beaucoup, mais… Le plumage de la tourterelle est bleu ! …Mais oui !…La tourterelle de sa maison est l’Oiseau Bleu !…

Théâtre - : Texte : L’oiseau bleu, D’après Maurice Maeterlinck Mise en scène : Salomé Elhadad Ramon
Photos Jean Achard

La poésie de la mise en jeu

La langue de Maeterlinck est belle, riche, onirique tout comme le voyage auquel la pièce nous invite. La mise en scène de Salomé Elhadad Ramon et les deux comédiennes sur le plateau nous sollicitent et nous emportent vers le rêve. Aucune prétention dans le jeu, mais une grande écoute entre les comédiennes et une sollicitation permanente du public pour l’inciter à participer à la quête de l’Oiseau Bleu. Grands ou petits, nous voilà captivés, emportés vers la Forêt des Sifflants, traversant Le Pays du Souvenir et parvenant dans ce lieu mystérieux qu’est le Palais de la Nuit…
Dans un jeu physique d’une grande finesse, les deux comédiennes créent une complicité totale, jouant des mots et du mouvement, des bruitages et des musiques. Sans démonstration et soutenus par l’humour et la créativité, nous voilà tous captivés. Dans une totale complicité, tout le public part à la quête de L’Oiseau Bleu. Quel que soit leur âge, ce spectacle, destiné en priorité aux enfants, n’a rien de condescendant à leur égard et ne minimise pas la portée philosophique du conte. Le texte est complexe, mais la scénographie, la lumière et la mise en scène tracent un fil précis dans le déroulement du récit. Le voyage de Tyltyl souligne les changements de cadres et surprend à chaque instant par la mise en mouvement du plateau autour des personnages, une quinzaine, incarnés par les deux actrices. Leur jeu précis et plein de fantaisie souligne la poésie du texte et nous emporte dans l’instant, vers des lieux différents, en compagnie de joyeux farfelus issus d’un monde féérique. Les sollicitations des comédiennes en direction des enfants permettent de réaliser qu’à aucun moment, ils ne perdent le fil de l’histoire. Du début à la fin, ils participent activement à la quête de l’Oiseau Bleu, ce trésor à notre portée, que l’on cherche partout et qui se trouve… en nous mêmes. Le résultat de ce spectacle?…Un vrai bonheur pour les petits comme pour les grands ! …

Théâtre - : Texte : L’oiseau bleu, D’après Maurice Maeterlinck Mise en scène : Salomé Elhadad Ramon
Photos Jean Achard

Pour voir le teaser de la pièce c’est ici…


L’Oiseau Bleu

D’après Maurice Maeterlinck

Mise en Scène : Salomé Elhadad Ramon

Spectacle Lauréat 2019 Du Prix Kérialis

Avec : Cécile Coves, Lucie Contet, Fiona Lévy

  • Création Lumière : Eliah Ramon

Durée : 55 mn


Théâtre Le Funambule Montmartre – 75 018 Paris


Du 12 au 16 Février à 16 h – Du 19 au 23 Février à 14 h

Retour en haut
Tweetez
Partagez