Théâtre: Un démocrate

FESTIVAL D’AVIGNON 2022

UN DÉMOCRATE

Texte & Mise en scène: Julie Timmerman

Société de communication, marketing, et autre propagande, tout suggère sa présence et pourtant le grand public le connaît assez peu. Lui, c’est Edwards Bernay, neveu de Freud et inventeur de ces techniques de manipulation des masses qui, depuis les années 20 ont envahi tous les domaines du commerce à la politique, du management d’entreprise aux croyances en tout genre. La pièce est re-crée et proposée dans le cadre de ce Festival d’Avignon 2022, sous la forme de deux duos d’acteurs qui jouent en alternance une vingtaine de personnages.  


Un démocrate – Mise en scène Avignon 2022

La démocratie , un marketing comme un autre.

Eddie n’a pas d’ambition précise. Eddie vend du savon. Eddie vend des pianos. Eddie vend du bacon. En fait non, Eddie ne vend rien, il fait en sorte que les gens achètent. En 1929, c’est la crise pour tout le monde, mais pas pour Eddie. Il fait fortune à New York et se contente d’appliquer au commerce certaines découvertes sur l’inconscient de son tonton Sigmund Freud. Eddie sait trouver et actionner les leviers qui endorment l’esprit critique pour que tout un chacun devienne un consommateur docile qui achète, vote et part à la guerre – en toute liberté. Et lorsque ses méthodes sont utilisées par la propagande nazie, Eddie est désolé, horrifié même, car Eddie est un vrai démocrate. Eddie meurt paisiblement en 1995, à 103 ans, avec le sentiment du devoir accompli. Il a vendu des cigarettes, des Présidents des Etats-Unis, des coups d’Etat de la CIA, et il laisse derrière lui un système de manipulation des foules qui s’est imposé partout. Un vrai succès !

Au départ, la pièce écrite et mise en scène par Julie Timmerman, dans sa version longue, tourne depuis 2016. Dans le cadre de ce Festival d’Avignon 2022, un duo de comédiens et des pancartes se partagent tous les rôles. La version donnée ici se rapproche du théâtre de tréteaux et de l’esprit brechtien. Dans une réalisation artisanale et dans une distanciation qui joue sur le burlesque, on s’adresse directement au public pour dénoncer la violence d’un système moralisateur et donneur de leçon. La pièce dans sa version longue joue sur le mode épique. Ici on se rapproche du cabaret. Dans cette forme duale,  s’impose, avec plus d’acuité, la comédie de la com’, imaginée dans les années 30 par Bernays et encore à l’oeuvre dans nos sociétés actuelles.

La croyance, voilà la seule vérité !

Julie Timmermman qui met en scène et joue dans ce spectacle place son activité théâtrale au cœur de la cité, “s’inscrivant, dit-elle, résolument dans la tradition brechtienne de l’engagement artistique compris comme engagement politique” . 

Démonter les rouages de cette société néo-libérale et mondialisée qui privilégie l’utilitarisme, l’immédiateté revient à faire de la parole artistique un acte politique. Portés en alternance par quatre comédiens (Anne Cressent et Julie Timmerman pour les femmes, Jean-Baptiste Verquin et Mathieu Desfemmes pour les hommes), l’histoire d’Eddie Bernays se déroule sous la forme d’un jeu choral d’apprentis laborantins réglé au cordeau. Tout se fait en direct : chanter, éclairer le plateau, passer d’un rôle à l’autre. Chaque comédien détient une partie du récit dans un jeu distancié qui démonte les méthodes de Bernays de façon pédagogique et documentée. La parole circule, s’enroule, s’échange et met à jour les mécanismes d’un engrenage implacable. Le théâtre devient le lieu subversif qui laisse voir les ficelles de la manipulation, laisse entendre les discours à double sens, défait les certitudes et les repères. Une grande table poussée par les comédiens vers le public du fond de scène au proscénium, devient une avancée symbolique d’un temps qui se déroule des années 20 à notre époque.

Théâtre: Un démocrate
Un démocrate 2022 © Christophe Raynaud De Lage

Le théâtre, un lieu de subversion

Sans démonstration, avec un humour et une fausse naïveté réjouissante, Julie Timmermman et ses partenaires parviennent à mettre à jour les rouages de cette machine infernale qui fait appel à l’autorité et au mensonge, tente de maîtriser le timing médiatique, récupère et organise des événements souvent superficiels pour rompre la monotonie du quotidien, s’appuie sur l’instinct grégaire et colonise les esprits par tous les moyens…Ces démonstrations, dirait Bernays, ne sont que l’œuvre d’esprits chagrins, Le lien émotionnel créé avec chaque produit vendu, fait de vous non pas un client mais un être qui fait des « expériences ». Et voilà ! C’est simple non?

Théâtre: Un démocrate
Un démocrate 2022 © Christophe Raynaud De Lage

Un démocrate

Texte & Mise en scène : Julie Timmerman
 

  • Dramaturgie : Pauline Thimonnier
  • Lumière : Philippe Sazerat
  • Musique : Vincent Artaud
  • Son: Michel Head
  • Costumes : Dominique Rocher

Avec en alternance : Anne Cressent, Mathieu Desfemmes, Julie Timmerman et Jean-Baptiste Verquin

Durée : 1 h

Festival D’Avignon du 7 au 30 juillet, à 11h20 tous les jours sauf les lundis. 

La Condition des Soies – 13 Rue de la Croix – 84 000 Avignon

Le spectacle avec 4 personnages dans son grand format a été présenté au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez pendant les Théâtrales Charles Dublin 2016. ©photos Philippe Rocher .


1 réflexion sur “Avignon | Un démocrate”

  1. Ping : Julie Timmerman: autrice, metteure en scène, comédienne – La SouriScène

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page