L Histoire de France - théâtre

Histoire (s) de France

Texte et Mise en scène : Amine Adjina

“Au début il y avait des forêts avec des chênes, des tilleuls et des gens qui couraient nus dans la forêt…
Au début, ça n’existait pas, mais aujourd’hui c’est l’organisation de l’organisation…” Et c’est sans doute ainsi que tout est devenu de plus en plus embrouillé ! Quoi? Mais l’ Histoire de France voyons ! Celle qui mériterait d’être déclinée au pluriel selon Amine Adjina, auteur et metteur en scène très savant sur la question. Il comble la lacune en revenant dans une vision décalée, déjantée et pleine d’imagination sur nos cours d’histoire à l’école. “Histoire(s) de France” Une pièce des plus joyeuses à ne pas manquer si vous souhaitez approfondir vos connaissances!…    

Nos ancêtres les Gaulois…

Sur le plateau sombre, un ciel se découpe, les arbres d’une forêt, une musique très présente et une voix qui nous explique les débuts de notre monde…Trois ombres inquiétantes apparaissent sur le plateau… La voix s’intensifie et finit par affirmer que tout allait bien et que tous les problèmes ont commencé à la découverte de l’agriculture…Lumière plateau…

Nous faisons connaissance avec Arthur, Camille et Ibrahim, trois élèves du collège d’à côté. Leur professeure tente de leur enseigner différemment l’histoire et leur a proposé de choisir un moment de l’Histoire de France et de le rejouer devant les autres…Arthur propose de s’attaquer aux Gaulois qui, comme chacun sait, sont les ancêtres de tous les Français ! Avec pour références Astérix, Obélix, le druide Panoramix et bien sûr Vercingétorix, le grand chef Gaulois qui en a fait voir de toutes les couleurs au grand chef Romain, Jules César.
Mais comment parler des Gaulois ? Vu par Camille, rebelle et très influencée par sa grand-mère qui a fait mai 68, Vercingétorix était une femme qui aurait vexé Jules César en le battant à Gergovie.  Et quand on s’appelle Ibrahim et qu’on a le rôle du druide, on peut préparer une potion magique en chantant un refrain en arabe non ? Et puis en jouant Louis XVI, la reine Marie-Antoinette et la Révolution avec des costumes superbes que les trois amis auront inventés, la prof’, elle va trop kiffer !…

L Histoire de France - théâtre
Geraldine Aresteanu

Quel rapport à l’Histoire de France et à la France ?

Né à Paris en 1984, de parents algériens, Amine Adjina s’est trouvé dès l’enfance au coeur de ce questionnement. En France, on le définissait comme étant plus Algérien que Français et lors de vacances, dans le pays de ses parents il était le “Zimigri”.  “Histoire(s) de France” est né, dit- il, de l’envie simple de continuer à interroger mon rapport à la France”. Dans un monde où les déplacements sont devenus plus simples et plus rapides, comment se raconte l’Histoire d’une France devenue multiculturelle et multiraciale ? 

À l’apprentissage figé des dates et des évènements historiques, avec un humour totalement décalé et magnifiquement servi par le jeu inventif de trois jeunes comédiens qui retrouvent avec bonheur une allure de gamins de 15 ans, la pièce interroge en fait le rapport aux récits proposés par l’apprentissage de l’Histoire. 

Aujourd’hui, on sait qu’il y eu des Gaules et que les Gaulois n’étaient pas un peuple unifié. Et quand on dit que les Gaulois étaient des barbares, dit Ibrahim, “les Gaulois, c’est nous, on est les barbares dont on parle et qu’on ne connaît pas”.

La pièce d’Amine Adjina s’amuse en décalant les récits habituels de l’Histoire de France, mais n’oublie pas de raconter en filigrane la vie des jeunes collégiens dont il a créé les personnages. L’Histoire comme le théâtre s’écrit ici au présent. Ici, l’école devient un territoire de jeu, où on s’amuse  à ré-explorer l’Histoire qui, tout en restant un espace d’apprentissage, permet à chaque enfant de redéfinir sa place. En parallèle de la fable portée par la pièce, dans une scénographie très belle, soutenue par une création lumière très fine et un décor tout à fait astucieux, le spectacle prend en compte des paroles d’enfants enregistrés pour imaginer l’école de demain, comme une expression du peuple mineur. Une nouvelle histoire de France à intégrer !  

Au fait, vous avez sans doute oublié, mais un évènement super important est un des plus hauts faits de l’Histoire de France de notre époque… Vous ne voyez pas ? 18 Juillet 1998 ?…Mais oui la Coupe du Monde de Football remportée par l’équipe de France ! “Ce jour-là tout le monde partageait la même histoire de France, tout le monde était mélangé , tout le monde avait quelque chose à dire et à partager. C’était comme un rêve de pays !” Et ça c’est Ibrahim qui l’affirme !…  

 

Histoire(s) de France 

Spectacle à partir de 10 ans  

Texte et mise en scène : Amine Adjina

  • Assistant à la mise en scène : Julien Breda
  • Collaboration artistique : Émilie Prévosteau
  • Création lumière : Bruno Brinas et Azéline Cornut
  • Création sonore : Fabien Aléa Nicol
  • Scénographie : Cécile Trémolières
  • Costumes : Majan Pochard
  • Création vidéo : Guillaume Mika
  • Construction décor : Frédéric Fruchart
  • Habilleuse : Manon Allégatière 

Avec : Mathias Bentahar, Romain Dutheil et Émilie Prévosteau, Voix : Kader Kada

Durée : 1 H 15

Du 6 au 16 avril 2022  – Du mardi au samedi à 20 h-  Dimanche à 16h

Théâtre 13 – Site Bibliothèque/ 30 rue du Chevaleret – 75013 Paris 

Tournée / 28 – 29 avril 2022 : Le Grand Bleu, scène conventionnée Enfance et Jeunesse, Lille  (59) 


Retour haut de page
Tweetez
Partagez