Théâtre - "Euphrate" : Écriture, Conception et Interprétation : Nil Bosca

Euphrate

Écriture, Conception et Interprétation : Nil Bosca

Se défaire des carcans que posent le genre, la classe sociale et la culture surtout lorsqu’elle est double. Ne pas oublier aussi les échecs scolaires possibles surtout si on ne sait quelle orientation choisir. “Euphrate” est le titre de cette superbe pièce écrite et interprétée par Nil Bosca. Inscrit dans l’actualité, c’est un spectacle plein de drôlerie et d’émotion à ne pas manquer !…
Théâtre - "Euphrate" : Écriture, Conception et Interprétation : Nil Bosca
Photos © Victor Hadrien- Hervé Lenhardt- Tomas David

Un chameau dans un hippodrome !…

2780 km de long. L’Euphrate est un fleuve d’Asie situé en Mésopotamie. On dit aussi que c’est un des berceaux de la civilisation. Tout un programme, surtout lorsque l’on porte un tel prénom. Née d’une mère normande et d’un père turc, Euphrate est en classe de terminale et casse-tête suprême, elle doit décider de son orientation professionnelle après le bac. Elle cherche par ordre alphabétique les possibilités qui s’offrent à elle. Lettre A : aide soignante, acupuncteur, agent immobilier, avocate et pourquoi pas docteur !…Oui, mais ses résultats scolaires sont plutôt médiocres!…Interrogations : quelle incidence sa double culture a-t-elle eu sur sa scolarité et sur la construction de son identité ? Comment se débarrasser des contradictions identitaires quand on est issue de deux cultures où la femme a un statut différent ? Comment assumer cela quand le corps s’exprime dans des mouvements joyeux qui empêchent la concentration au lycée ? Euphrate, 17 ans, élève de terminale, pense qu’en fait dans son lycée, elle est un chameau qui, avec sa lenteur, doit évoluer dans un hippodrome où des chevaux doués occupent tout l’espace…et gagnent ! La rencontre avec une conseillère d’orientation lui ouvrent de nouveaux chemins vers un monde plus grand. Et pour cause : dans le mot “orientation”, il y a Orient, cette partie du monde dont son père est issu, qu’elle ne connaît pas et qui lui apparaît comme la route indispensable à découvrir et à suivre bien sûr…

Question d’orientation : Trouver l’orient

Nil Bosca a écrit cette pièce et l’interprète dans un seule en scène tout en mouvement et en inventivité. Dans un dialogue savoureux, plein d’humour et de tendresse, comme Euphrate, elle est cette jeune fille, en quête de son identité. Que signifie donc cette orientalité dont elle ignore la teneur et qui constitue pourtant une partie de sa propre identité ? Elle ne connaît ni la Turquie, le pays de son père, ni la famille qui y vit encore. Comment vivre avec une moitié inconnue de soi-même ? Est- ce que l’exil est contagieux ? Siri qu’Euphrate interroge sur internet à ce sujet lui propose une solution médicale !…Oui…Bon …Changer de nom et s’appeler Lamartine ou Tosca suggère le père qui ne connaît même pas sa propre date de naissance. Non…S’occuper de son futur se résume désormais à une nécessité impérieuse : aller dans le pays du père pour se rencontrer.
Le personnage d’Euphrate devient le double fictionnel de la comédienne et lui permet de dépasser à la fois les injonctions familiales et sociales. En découvrant au musée d’Istambul le portrait de Afife Jale, la première actrice musulmane en Turquie, Euphrate rencontre la figure tutélaire et le modèle d’émancipation qui va lui ouvrir un autre chemin vers l’âge adulte. “Née en 1902, est-il dit dans la présentation du musée, cette jeune femme rebelle et passionnée s’est affranchie avec courage des interdits sociaux et religieux de l’époque pour devenir comédienne, contre la volonté de son père”. Le chemin se dessine enfin !… Euphrate se décide à quitter la filière universitaire- quatre filières différentes – et à devenir “professeur des spectacles”, c’est à dire comédienne comme elle l’avait rêvé dans son enfance.

Un spectacle bâti sur le mouvement et la simplicité

Entremêlant la danse et les mots, Nil Bosca raconte avec la liberté d’un corps joyeux le long chemin vers l’affirmation de sa propre parole de femme. Seule sur la grande scène du Théâtre de la Cité Universitaire, elle crée dans un dialogue savoureux le personnage du père et ceux de la famille turque qu’elle rencontre enfin. Dans un jeu libre et inspiré, Euphrate dépasse la discrétion imposée par l’éducation turque pour aller vers une liberté qui n’appartient qu’à elle. Mais au-delà du travail de la comédienne sur le plateau s’exprime aussi la présence d’une équipe attentive qui soutient dans l’ombre le jeu de l’actrice par les lumières, le choix des costumes et des différentes musiques qui traversent les cultures, de la tradition turque à la pop musique et au rap. Dans un mouvement continu où alternent les dialogues vifs et incarnés, les séquences burlesques qui associent en filigrane le jeu de Jacques Tati et même de Charlot au hip hop, s’affirme le chemin personnel d’une vie qui se construit enfin selon son désir propre.
Ce soir-là le théâtre était comble. Aux rires et au plaisir partagé a succédé une standing ovation du public qui a acclamé à tout rompre le spectacle. “Euphrate” est une pièce bien écrite et aux ressorts dramaturgiques bien construits. Portée par le jeu précis d’une comédienne généreuse et talentueuse, la simplicité de la mise en scène dessine un cadre harmonieux à la poésie et aux émotions.

Théâtre - "Euphrate" : Écriture, Conception et Interprétation : Nil Bosca
Photos © Victor Hadrien- Hervé Lenhardt- Tomas David

Euphrate

Écriture, Conception et Interprétation : Nil Bosca

  • Collaboration Mise en Scène : Stanislas Roquette et Olivier Constant
  • Collaboration écriture : Alexe Poukine Et Hassam Ghancy :
  • Assistante Mise en Scène : Jane David
  • Regard chorégraphique : Chrystel Calvet
  • Son : Stephanie Verissimo
  • Lumière : Genevieve Soubirou
  • Accompagnement scénographique : Cerise Guyon

Durée : 1 h 10


Théâtre de la Cité Internationale
75014 Paris

6 au 18 novembre 2023 – Lundi, mardi 20h – jeudi, vendredi 19h – samedi 18h
Relâche mercredi, dimanche et samedi 11 novembre

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